• Notre cabinet peut vous aider à résoudre vos problèmes d'isolation thermique et baisser votre facture énergétique.

Expert isolation thermique

Économiser l’énergie est un enjeu d’avenir. Bien isoler son logement est un programme important financièrement et techniquement. La performance énergétique d’un logement ou immeuble prend en compte plusieurs paramètres. Avant tous travaux d’amélioration énergétique, la meilleure démarche est l’évaluation thermique du bâti existant. C’est cette étude qui définira la priorité à tels ou tels travaux. L’expertise isolation thermique peut vous aider dans vos choix et priorités. Tous les bâtiments ne sont pas soumis aux mêmes règles relativement aux différentes réglementations thermiques, cependant faire mieux et bien, ne peut que vous être favorable. L’expert peut vous conseiller dans vos choix et définir les méthodes les plus appropriées, l’expert intervient également pour le contrôle des bonnes mises en œuvre et peut vous assister à la réception.

Analyse des performances et des mises en œuvre :

L’entreprise en charge des travaux est tenue par une obligation de résultat et un devoir de conseil.

         ” de l’obligation naît la responsabilité ”

Les défauts d’isolation thermique sont-ils des désordres de nature décennale ?

Un arrêt de la Cour de Cassation intègre de fait l’isolation thermique des bâtiments dans la garantie décennale. Tout défaut d’isolation majeur est susceptible de rendre l’ouvrage impropre à sa destination.

Exemple : L’arrêt de la Cour de Cassation rendu le 8 octobre 2013 (n°12-25370)

l‘ISOLATION THERMIQUE DES LOGEMENTS UN ENJEU D’AVENIR

La seule et véritable formule pour réduire la consommation d’énergie et revoir à la baisse votre facture énergétique est : l’économie d’énergie. Que vous soyez un citoyen, un acteur dans un environnement tertiaire ou une collectivité locale, l’expert peut vous aider à améliorer la performance de vôtre bâtiment.

Le développement durable n’est plus une tendance mais une quasi obligation économique et environnementale.

Nous aurons toujours besoin d’énergie, ce constat n’est pas une fatalité, par contre il est urgent de changer notre façon de consommer et de  diminuer nos besoins énergétiques. Il y a des économies à la clé !!
Le constat des  ravages causés par les moyens de production et de consommation actuels nous prouvent qu’il faut nous remettre en cause. Cette prise de conscience est enfin devenue une réalité aux travers des enjeux énergétiques. Beaucoup d’habitations et de bâtiments de France, y compris peut être le vôtre sont de par leur conception un énorme pont thermique, ensemble essayons de le minimiser. Réduisons votre consommation énergétique en agissant directement sur ses différentes déperditions.

La véritable formule pour réduire notre production d’énergie et le montant de votre facture est « l’économie d’énergie »

Que vous soyez un éco-citoyen, un acteur dans un environnement tertiaire ou une collectivité locale, votre expert peut vous aider en ce sens.

L’expert dressera un bilan de votre bâtiment en indiquant les points faibles et limitants, ainsi que les améliorations à apporter. L’expert possède les qualifications RGE ainsi que les logiciels et les appareils lui permettant de vous présenter une évaluation thermique en bonne et due forme. L’expert intervient également dans le cadre d’expertise de travaux de rénovation énergétique. Afin de vérifier les bonnes mises en œuvre et le respect des performances au regard des normes et du contrat.

La performance thermique d’un isolant ne se limite pas à sa résistance thermique et à son prix. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour une performance optimale et globale. Les méthodes et solutions d’isolation thermique choisies seront en relation avec le type de construction, le type d’isolant, la zone géographique. L ‘isolation thermique doit vous apporter, économies, confort et bien être. Une bonne isolation doit pouvoir vous protéger des périodes froides comme des périodes chaudes (hivernal et estival). Des solutions existent et adaptées à chaque type de construction. Vous pouvez également bénéficier des aides d’état en place afin de remettre à niveau votre habitation.

Le résultat est il à la hauteur des attentes et des performances escomptées ?

Notre cabinet est souvent mandaté pour analyser des désordres d’isolation thermique (en neuf et en rénovation). Ces désordres se caractérisent le plus couramment par une baisse des performances thermiques escomptées, un inconfort thermique, des consommations énergétiques élevées. Nous intervenons pour tous types d’isolations :

► Isolation thermique des toitures (méthode dite sarking)

► Des murs (parois opaques donnant sur l’extérieur)

► Des planchers (en surface ou sous-face)

► Combles (combles perdus ou rampants)

► Isolation performante des menuiseries extérieures, fenêtres, portes, parois vitrées.

L’expert maîtrise toutes les techniques de mise en œuvre :

  • Isolation thermique par l’extérieur (ITE)
  • Isolation thermique par l’intérieur
  • Isolation par laines minérales et matériaux classiques
  • Isolation par matériaux bio-sourcés
  • Isolants souflés ou insuflés
Évitez de jeter votre argent par les fenêtres.
Le DPE énergétique vous donne un bilan global et en l'état du classement énergétique du bien.

L’HUMIDITÉ ET LES MOISISSURES DANS LES HABITATIONS

L’apparition d’humidité est un désordre qui peut avoir de fâcheuses répercutions sur le bâti et les occupants. La résistance des matériaux peut être affaiblie et l’ambiance peut vite devenir favorable au développement de moisissures en créant un risque fongique. Les causes d’apparition d’humidité sont nombreuses et doivent faire l’objet d’une expertise in situ. L’expert saura en déterminer les causes et indiquer les mesures d’éradication. La présence de moisissures peut être un motif à classer le logement ”insalubre”. L’expert muni de ses outils de mesure et de contrôle saura mettre en évidence les causes de l’humidité excessive. Des mesures d’éradication pourront alors être misent en place. L’apparition d’humidité en excès peut avoir plusieurs origines. L’expert isolation thermique et humidité peut en déterminer les causes  :

  • Infiltrations depuis l’extérieur
  • Remontées capillaires
  • Mauvaise utilisation du logement
  • Insuffisance de ventilation (entrées et extraction d’air)
  • Températures de chauffage mal adaptées
  • Condensations diverses
Expertise humidité
Expertise thermographique
L’EXPERTISE THERMOGRAPHIQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

La thermographie infrarouge est l’un des meilleurs moyens pour révéler les points critiques. Cependant les résultats peuvent être alarmants et surprenants et c’est pourquoi ils doivent être interprétés avec précaution par un spécialiste. L’expert possède toutes les compétences et le matériel lui permettant d’évaluer les points faibles et les mesures appropriées. La mesure thermographique doit être réalisée dans des conditions optimales prenant en compte tous les paramètres favorables à une interprétation sans failles. L’expert isolation thermique pourra interpréter les résultat sous forme de rapport.

Notre cabinet d‘expertise peut vous apporter une réponse pour tout audit ou expertise d’isolation thermique de votre logement ou bâtiment.