• Votre expert en ventilation vous apportera tous les conseils pour une bonne ventilation de votre bâtiment.

Expertise ventilation habitation et tertiaire

L’expertise ventilation et l’expertise d’apparition d’humidité et souvent demandée dans le cadre de désordres de moisissures ou condensation.

Expertise ventilation : la ventilation des logements et espaces de travail est une obligation et une nécéssité

POURQUOI VENTILER ?

L’air est plus pollué à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur, les COV et autres substances peuvent affecter votre santé. En ce sens il est primordial que les bâtiments soient convenablement ventilés. Des réglementations existent en fonction des locaux et de leur destination. L’expert possède toutes les connaissances et les moyens de contrôles. Ce qui lui permettra de procéder à une analyse approfondie et définir les mesures appropriées. Le manque ou l’insuffisance de ventilation peuvent être des motifs à classer le logement insalubre.

La pandémie COVID 19 a également mis en évidence la nécessité du renouvellement d’air dans les locaux tertiaires. L’habitat individuel n’échappe pas à cette règle. Les scientifiques réclament des changements.

la ventilation des logements est soumise à réglementation :

Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements

Le renouvellement de l’air doit être régulé et contrôlé ceci afin d’éviter l’extraction en excès des calories. Un juste équilibre doit être observé pour ne pas nuire à la performance énergétique de l’habitation. L’étude thermique des nouvelles constructions prend en compte ce paramètre relatif à la RT2012.

Il existe sur le marché plusieurs type d’extracteurs et de toutes performances. C’est pourquoi il faut être attentif au choix de ce matériel et à sa consommation en électricité (ce qui définira sa performance globale). Nous ne développerons pas ici la ventilation naturelle, car bien qu’essentielle à minima, elle n’est plus d’actualité avec les enjeux actuels.

Faites respirer votre maison, il y a des économies dans l’air ! et une meilleure qualité de l’air

Rendre son logement “  hermétique ” pour éviter le gaspillage énergétique peut s’avérer catastrophique pour votre construction et votre santé. l’expert lors de ses expertises fait souvent le triste constat des entrées d’air bouchées.

La régulation de la vapeur d’eau dans le bâtiment n’est pas à prendre à la légère et doit faire l’objet d’une attention particulière. Une migration non maitrisée de la vapeur d’eau dans les murs et dans l’isolant peut s’avérer catastrophique.

Les conséquences de la condensation sont variables (point de rosée):
L’isolation se détériore entraînant une migration plus importante de vapeur d’eau. Après s’être condensée, l’eau générée peut également geler et détériorer la maçonnerie et les matériaux de construction. Cette défaillance peut être constatée par l’apparition de fissures, formation de moisissures et transmission plus importante du bruit.

Une ventilation non maîtrisée peut s’avérer coûteuse en calories. Plusieurs solutions existent : le choix va dépendre de la faisabilité de mise en œuvre et du niveau de performance recherché.

La Mise en œuvre des extracteurs est possible dans :

  • les combles
  • les faux plafonds
  • le sous-sol
  • le vide sanitaire
  • la pose en extérieur
  • la pose murale

Les différents type de système pour le renouvellement d’air habitation

Plusieurs systèmes sont possibles (en fonction de la performance requise ou recherchée) :

  • Hygroréglable
  • Double flux
  • Double flux thermodynamique
  • Ponctuel hygrovariable
  • Insufflation
  • Autoréglable

VMC hygrovariable

VMC simple flux autoréglable.

VMC double flux

VMC double flux

VMC ponctuelle (VMP)

VMC ponctuelle si la ventilation centralisée n'est pas possible à réaliser.

VMC par insuflation (VMI)

VMC par insuflation (VMI)

Expertise ventilation l’expert peut vous apporter une réponse

Notre cabinet d’expertise possède toutes les compétences et les moyens de mesures, pour vous apporter une expertise ventilation complète.

Consulter la page : expertise isolation thermique / problèmes d’humidité